Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogphoto de Vincent Pasquier
blogphoto de Vincent Pasquier
Publicité
Archives
10 juin 2007

Self portrait with a plaster skull.

Self_portrait_with_a_skull

Feeling like being dead inside...

MOVIE TICKETS.

Tickets__2

Black Snake Moan. Craig Brewer. (***)

Le Scaphandre et le Papillon. Julian Schnabel. (***(*)

Abandonnée. Nacho Cerda. (**)

Boulevard de la mort. Quentin Tarantino. (**)

MEP_16_juin_2007

Visite à la M.E.P. pour sa nouvelle programmation le 16 juin 2007.
Je commence comme il se doit par descendre au niveau -1 après m'être délesté de mon sac au comptoir (casier n°18) afin de soulager ma vessie irritée depuis la descente du train gare d'Austerlitz. Miction normale. Savon. Eau tiede giclant du robinet design dans le lavabo design des toilettes de la M.E.P. Deux feuilles de papier pour essuyer mes mains et c'est parti pour les quatre étages du bâtiment.

ae1b

Niveau -1: "The Athen effects". 9 photographes de la scène hellénique dans l'air du temps. Pas grand chose à en dire. Des pistes interessantes, parfois. Quelques grands formats impressionnants comme cette saignée urbaine coupant un quartier d'Athènes la polluée ( photo Nikkos Markou) et ce coin de bistrot coloré est magnifiquement vide de Panos Kokkinias.

Café: "Le cuir des arbres" de Marc Fumaroli. Une huitaine de grands formats couleurs représentant en gros plan diverses essences d'arbres. Les courtes séries sont regroupées géographiquement ( arbres d'Afghanistan, du Japon, d'Europe, des Etats Unis-). L'homme (Fumaroli) est écrivain et essaiste, académicien depuis 1995 (succédant à Ionesco). Cette petite expo est sponsorisée par Leica...J'en déduis donc sans doute hativement, que ce travail récent (2006) est le fruit du temps libre d'un académicien tatant de la photographie à l'aide d'un bon outil allemand. C'est bien joli tout ça mais un peu barbant...Il me vient le regret de me demander ce qu'aurait bien pu donner un Ionesco photographe ...Cela aurait été sans doute absurde...

bd6b

Niveau 1: Bruce Davidson " la nature de Paris". Je fondais quelques inquiétudes sur l'utilisation du très grand angle par Davidson dans cette commande autour des jardins de Paris. Mais l'homme est fort, il faut bien le reconnaître. Dans une belle série de cadrages carrés au Blad sans doute, servie par de beaux tirages n&b (au ton un peu froid à mon goût) Bruce Davidson nous livre une balade dans Panam et ses jardins sous un angle inattendu. Jouant avec le morcellement dans le cadre des éléments urbains et végétaux, Davidson déforme et reforme à sa façon la mythologie parisienne. C'est de toute beauté...

id4b_1_

Italie - doubles visions.  La confrontation en miroir de mêmes lieux photographiés parfois à des décennies d'intervale par deux photographes aux parcours et aux regards souvent diamétralement opposés. L'occasion de pouvoir admirer au détour des cimaises les oeuvres de Jodice (temple de Neptune) avec ses visages de pierre au regard à la fois si vide et si intense, les petits tirages splendides de Paul Strand à Luzzara et les noirs et blancs tranchés de Giacomelli à Scanno...magnifiques vacances romaines...

fn1b_1_

Fondation Neuflize Vie.  Dans les pas de la collection du mécène partenaire de la MEP pour ses acquisitions. L'exposition propose un choix d'oeuvres parmi les 37 artistes représentés par la fondation. Un parcours découverte (ou redécouverte) inégal mais riche entre le minuscule tirage trafiqué de Loretta Lux et le sublîme portrait Catharina (ci contre) de Koos Breukel, à contempler longtemps et de très près.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
le tirage de cette épreuve (self portrait with a plaster skull) mérite un tirage à l'échelle 1.<br /> Prépare les nuts. C'est un pola 55PN ?<br /> <br /> TT
S
J'aime bien l'idée que tu lances sur le thème de mon(mes) angoisse de la fin des choses tout en essayant parfois d'y adjoindre quelques traces d'un humour salvateur !<br /> Mais cette recherche à construire engloberait aussi le souvenir, la nostalgie, la beauté où la dureté des choses propres à chaque individu; capturer sur l'émulsion l'essence d'un bien-être où d'un mal-être, cycliquement...mais qu'est-ce que je raconte...on se croirait sur France Tuture...non, moi j'aime faire des portraits zarbis de moi parce que c'est COOOL !!!<br /> <br /> SV - thanks to the Great TT.
T
Vraiment EPOUSTOUFLANTE cette image !<br /> Peut-être devrais-tu envisager un journal en forme de "MEMENTO MORI" (comme sujet) ? Développer une recherche sur ton angoisse face à la mort (à venir tes ektas, je suppose)... N'est ce pas le thème développé par Roland Barthes dans la Chambre Claire, après tout...<br /> <br /> TT - accepting your apology
Publicité